Respiration, méditation et adaptation au froid
Wim Hof et Vipassana

Face à la crise sanitaire récente, nous avons pris conscience de l’importance d’avoir un système immunitaire et respiratoire efficaces pour lutter contre les maladies et virus. Néanmoins, une question émerge : comment améliorer ces systèmes corporels ? nous avons une réponse concrète.

De nature préventif, nous avons décidé de jeter un pont entre la science médicale contemporaine et les pratiques de bien-être ancestrales en proposant des sessions de formation basées sur la méthode Wim Hof et la technique de Vipassana. Ces méthodes exceptionnelles ont démontré leur efficacité à travers la stimulation et l’amélioration du système immunitaire et respiratoire.

Dans ce contexte, nous sommes ravis de vous présenter ces sessions d’entraînement hebdomadaire qui seront proposées sur notre site ou à l’exterieur. Ces groupes d’entraînement seront organisés en fonction des différents niveaux, permettant ainsi à chacun de progresser à son rythme.

Vipassana

Vipassana, qui signifie voir les choses telles qu’elles sont réellement, est l’une des techniques de méditation les plus anciennes de l’Inde. Elle était enseignée en Inde il y a 2500 ans comme un remède universel aux maux universels, c.à.d. un art de vivre

Methode Wim Hof

Fondée sur trois piliers essentiels – la respiration, l’exposition au froid et la méditation – cette technique cherche à améliorer la santé globale, le bien-être mental et la résilience physique.

Bénéfices :

1. Contre l’inflammation : L’un des avantages les plus notables de cette méthode est la réduction de l’inflammation dans le corps. En stimulant le système immunitaire par le biais de l’exposition au froid et des exercices de respiration, on observe une diminution des protéines inflammatoires. Cela peut aider à prévenir et à traiter un éventail de maladies inflammatoires chroniques.

2. Développement du système respiratoire : Les exercices de respiration augmentent la capacité pulmonaire, renforcent les muscles respiratoires et améliorent l’efficacité de l’échange gazeux dans les poumons. Cela conduit à une meilleure oxygénation des tissus, ce qui peut améliorer la performance athlétique et le bien-être général.

3. Renforcement du système immunitaire : La combinaison de la respiration et de l’exposition au froid a montré qu’elle stimulait la production de globules blancs, renforçant ainsi le système immunitaire.

4. Réduction du stress : La technique de respiration, combinée à la méditation, aide à réguler la réponse au stress, conduisant à une meilleure gestion du stress et à une plus grande tranquillité d’esprit.

Déroulement des séances :

1. Exercices de respiration : Les participants commenceront par des séries de respirations profondes, suivies de rétentions d’air. Ces exercices se feront en position assise ou allongée, en fonction du confort de chacun.

2. Méditation : Après les exercices de respiration, une méditation guidée sera introduite pour renforcer la connexion esprit-corps et préparer le corps et l’esprit à l’exposition au froid.

3. Exposition au froid : Selon le lieu de la séance, cette étape se fera soit en cabinet, avec des bains froids, soit à l’extérieur, en se baignant dans les gouilles ou dans le lac. Les participants seront progressivement habitués à l’eau froide, commençant par de courtes immersions, puis augmentant la durée au fil des sessions.

Bien que la méthode présente de nombreux avantages, elle doit être abordée avec prudence. Une supervision appropriée est essentielle, en particulier pendant l’exposition au froid.

Pour plus d’informations sur les inscriptions et les détails des sessions, rendez-vous sur la page contact.